L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 décembre 2016

Jay Silverheels

Jay Silverheels 1912 - 1980



Jay de son véritable nom Harold J. Smith est né le 26 mai 1912 dans la petite ville de Brantford à Ontario au Canada dans la réserve Indienne des ‘Six Nations of the Grand River First Nation’ de la tribu des Mohawks.
Fils d’un chef Mohawk et officier de l’armée canadienne, Jay va passer une adolescence dans la précarité et va se réfugier pour cela dans le sport en pratiquant d’abord la boxe comme poids moyen mais il va vite arrêter suite à un accident pour s’initier ensuite à un sport plus populaire au Canada ‘La Crosse’.
Lors d’un déplacement de l’équipe nationale à Los Angeles et grâce à sa grande stature, il va se faire remarquer par le comédien Joe E. Brown qui va l’aider à trouver son premier emploi à Hollywood comme cascadeur.
1937 sera une bonne année pour Jay car bien vite il va apparaître dans des longs métrages de séries B mais bien bas dans les génériques.
Jay attendra 1940 pour lâcher la RKO pour la firme Warner Bros et, avec un coup de pouce d’Errol Flynn, il sera engagé dans ‘The Sea Hawk/ L'aigle des mers’ pour jouer un petit  rôle d’Indien.
Un rôle d’Indien qu’il va mainte fois exploiter dans les westerns et les sérials.
A partir de la fin des années 40  il sera dans des productions prestigieuses comme dans ‘Unconquered/Les conquérants d'un nouveau monde’ avec Gary Cooper et dans ‘Fury at Furnace Creek/Massacre à Furnace Creek’ avec Victor Mature.
Jay sera respectivement plusieurs fois le chef Apache Geronimo dans ‘Broken Arrow/La flèche brisée’ ou bien ‘The Battle at Apache Pass / Au mépris des lois’.

Jay va connaître son heure de gloire grâce à la petite lucarne dans la série ‘The Lone Ranger’ au côté de Clayton Moore de 1949 à 1957 en incarnant le rôle de Tonto, un rôle déjà tenu par Chief Thundercloud en 1938 dans le serial ‘The Lone Ranger/Les justiciers du Far-West’.
Jay se servira beaucoup de sa célébrité en tant que Tonto pour figurer dans des spots publicitaires.
Jay fera sa dernière apparition en 1973 au côté de Burt Reynolds dans ‘The Man Who Loved Cat Dancing/Le fantôme de Cat Dancing’
Jay sera le premier Amérindien à avoir en 1979 son étoile sur Hollywood Walk of Fame.
Il décèdera l’année d’après à l’âge de 68 ans des suites d’une pneumonie, le 5 mars 1980 et ses cendres seront dispersées dans sa ferme familiale à Brantford dans la réserve Indienne ‘Six Nations of the Grand River First Nation’.
 
Quelques westerns sélectifs que vous pouvez aussi  retrouver sur WM.
1947 Prairie (The) / Les Pionniers de la Louisiane
1949 Trail of the Yukon

 
1952 Battle at Apache Pass (The) / Au mépris des lois
1952 Brave Warrior / La Levée des Tomahawks
1953 War Arrow / A l’assaut de Fort Clark

1954 Four Guns to the Border / Quatre tueurs et une fille
1954 Black Dakotas (The)
1954 Masterson of Kansas

1956 Lone Ranger (The)/ Le justicier solitaire
1958 Lone Ranger and the Lost City of Gold (The) / Le justicier masqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!